LA METHODE DE TRAVAIL

PRODUCTION

L’Expérience Sonore

Que tu ais une idée en tête, des références spécifiques, ou que tu souhaites partir de zéro, nous devons donner vie à ta vision. Chaque étape de la production sera pensée pour refléter ton style.

Les 3 Étapes

Partir d’un boucle mélodique ou rythmique. Construire le contenu du projet. Apporter la variation et les finitions nécessaires à l’aboutissement. Un accouchement.

Livraison Clé en Main

Après le processus de création, tu reçois un titre en .wav. Tu obtiens un produit finalisé, prêt à être diffusé.

MIXAGE

Édition

Nettoyage minutieux
Correction de timing
Explications des outils utilisés

Précision

Repérer les points forts de la voix et exploiter son potentiel au maximum. Mettre en cohérence avec la production.

Mixage

Equilibre des instruments, mouvement stéréo, ajustement piste par piste.

Export complet

Tu reçois non seulement le mixage final, mais aussi des stems individuels, pour garder une flexibilité totale si tu apportes de futures modifications ou adaptations.

Mix et Master

Dans la limite des possibilités matérielles que je possède, j’apporte un pré-mastering au titre. À mon sens le Mastering est un art tout autre qui nécessite des compétences, une expertise et un équipement que je n’ai pas… pour le moment !

ENRENGISTREMENT

Universal Audio Apollo X6

L’appolo est associée au micro Sphère LX et à son parc d’émulations, ce mariage technique offre une qualité sonore exceptionnelle.

 

 

 

Ableton Live

Le tandem avec Ableton Live Suite nous permet quelques explorations techniques et des ajustements fins, des automations précises et une édition méticuleuse pour que chaque enregistrement puisse devenir une pièce sonore soigneusement travaillée.

Acoustique + Neumann KH120

Il est important de pouvoir profiter de l’intimité du studio grace au traitement acoustique. J’ai pu éliminer la plupart des résonances indésirables. La sonorité reste naturelle, la voix est plus épurée et adaptée à ton style vocal.

Post-Production

Après l’enregistrement, j’applique des corrections en fonctions de la demande : une correction de pitch, une réduction du bruit, des effets spécifiques pour mettre en valeur la richesse de ta voix, plusieurs possibilités sont disponibles.

 

Restitution des Stems Individuels

Je restitue chaque piste individuelle. Tu auras un contrôle total sur chaque élément enregistré, idéal pour des ajustements futurs ou des collaborations créatives

PRESENTATION

PRODUCTION BEATMAKING

La rencontre restera l'élément central ici. Que ce soit pour faire du son, enregistrer des voix, des instruments acoustiques ou mixer un titre, n'hésitez pas à me contacter, à me demander des renseignements par mail : je répondrais avec plaisir.

Pour les beatmakers, vous pourrez également me retrouver à Loop Session Toulouse. Je serais au bureau 😉 .

Le matériel :

- Macbook Pro M4 pro 14 coeurs 2025
- Studio traité acoustique (Formation SawUp)
- ApolloX6 Universal Audio
- Micro Universal Audio Sphere LX
- Aston Microphone Origin
- Ableton Live 12 suite
- Neumann KH 120 II DSP
- Avantone Cube
- MPC Live 2
- Platine AT
- Audeze LCD-X
- ATH M50X

Côté soft :

- Universal Audio
- FabFilter
- Arturia
- Sonnox
- Xfer Records
- Native Instrument
- Output
- Valhalla
- Waves
- Baby Audio
- Beatsurfing
- Soundtoy
- Izotope
- Air Music Technology
- Antares
- Dada Life
- Cableguy
- Dawesome
- Excite Audio
- Expressive E
- FAW
- Infected Mushroom
- Kilohearts
- Meldaprod
- Pitch Innovation
- Plugin Alliance
- Rhodes
- Roland
- Soundtoys
- SynchroArts
- Techivation
- TDL
- Tone Project
- Tracktion
- Vital Audio



Éducateur spécialisé sur la région toulousaine, né en 1991, strictement opposé aux dominations sociales du capital et à la privatisation des moyens de production. Des références ?
On se renseigne chez Street Press, Le Monde Diplomatique, Urbania, Arte, Blast,...
On reconnait Ambroise Croizat comme le père d'une démocratie possible et plus puissante que la Vème république elle-même.
On hérite d'un RAP ancré dans le procès La Rumeur/Sarko, sans nier les évolutions avec quelques exemples à citer comme les Jean Jass, DJ Medhi, Nekfeu, Keroue, Limsa,...
On a une sensibilité pour les sciences humaines, mais pas n'importe quoi : Donald Winnicott, Bourdieu, Deleuze, Guattari, Foucault, Lacan, Dolto, Saul Alinsky, L'insurrection qui vient et le comité invisible...
Voilà de quoi vous repérer. Ouvert à tous les styles, une préférene pour le rap et l'electro.
On s'exprime le plus librement possible, avec toute la confiance qui nous est donnée et la sérénité la plus absolue.

Ce qui m’importe en ce moment :

Évoluer par la formation et le partage d’expériences dans :

– La prise son et l’utilisation du  parc de micros,
– La gestion de l’acoustique et les mesures,
– La compréhension de l’onde sonore et de sa modulation,
– Le sound design,- La maitrise musicale du solfège au piano,
– L’orchestration,
– La composition,- L’arrangement,
– La production de manière générale,
– Le mixage,
– La gestion du bus Master et le mastering,
– Le réseau et la communication.​

Ce qui devrait changer à l’avenir :

– Arturia Keystep Pro
– Osmose Expressive E
– KeyLab 88
– Moog Sub37

PHILOSOPHIE

CHA

"Qu'est-ce qu'on a fait du RAP ?"

Si j'admet m'identifier au mouvement rap, c'est pourtant le croisement du rap et de l'electro qui m'intéresse le plus. Pourtant le rap est à mon sens un engagement social et une posture politique, que l'electro n'a pas d'emblée. La réussite ? Être en harmonie entre l'expression subjective, et l'oeuvre créée. Et pour bien saisir la notion de subjectivité tant développée par la clinique, il faut obtenir une certaine compréhension de l'isolement derrière nos écrans de fumé, du refus de cette solitude chronique de nos modes de vie moderne, du besoin de faire face aux gens, de la rage provoquée par l'injustice banalisée des capitalistes, de la place à prendre pour chacun d'entre nous et de la bataille sans relâche à chercher une paix intérieure.

Les profondeurs lyriques, la réalité des rues, l'intention révolutionnaire qui gronde entre la précarité, le milieu populaire, la classe moyenne désolidarisée : se sont tout autant de facteurs propices à l'exploration des psychés humaines et de la société. Emportés dans les voyages sonores qui transcendent nos barrières sociales, je me suis donné le devoir de porter la voix de celles et ceux qui ne veulent plus rester dans l'ombre. 
Nos créations sonores percuteront les oreilles des moins avertis pour provoquer l'incendie psychique!

ET L'ACOUSTIQUE ?

Les operations effectuées sur le Studio Cha :

- Le fond du mur derrière les enceintes est formé d'un angle qui part de 70cm des deux côté avec un départ à 50cm de laine de roche, puis l'angle se termine au centre de la pièce à 30cm de profondeur et 30cm de laine de verre (le changement de laine est plutôt dû à des opportunités mais j'ai préféré mettre la laine de roche pour les angles et bass trap);
- Les premières réflexions sont traitées par une paire de bass trap 120cm par 60cm à 20cm de profondeur par 20cm de gap d'air, et une autre paire de bass trap de 120 par 60 à 10cm de profondeur par 10cm de gap d'air;
- 2 absorbeurs Helmotz, un de 120cm par 60cm avec 200cm de laine de roche pour 100cm de gap d'air en entrée, des trous de 45mm de diamètre et un espacement de 250mm pour gérer le 69hz, un autre de 60 par 60 aux même caractéristiques mais des trous de 62mm avec 160mm d'espacement pour gérer le 175hz, tout ça en panneaux MDF 9mm et 15mm d'épaisseur, bien hermétique;
- Le cloud est un bass trap de 120cm par 120cm avec 10cm d'épaisseur de laine de roche et 10cm de gap d'air;
- 3 bass trap à angle de l'autre côté de la pièce, face aux enceintes : 213cm par 30cm avec au maximum 50cm d'épaisseur de laine de verre, qui couvre tous les angles du mur arrière;
- Sur la porte un montage particulier avec 3 panneaux acoustiques de 60 par 60 et 20cm de laine de verre pour 10cm de gap d'air;
- La même chose que sur la porte mais au plafond cette fois-ci en suivant le cloud;
- Pour les diffuseurs : 3 PRD de 30cm par 30cm en tasseaux de bois avec des longueurs maximales de 35cm, situés à l'arrière de la pièce sur les côtés.

AU STUDIO CHA

Pourquoi c'est si important ?

Le traitement c'est votre deuxième paire d'enceintes. En réalité c'est même les premières, car peu importe les enceintes que vous avez, d'une chaine hifi à la plus grosse paire de Focal Utopia (comme chez Chab Mastering) vous dépendez du format de votre pièce.

Ça veut dire quoi ?

Si vous ignorez les paramètres acoustiques de votre pièce, autant abandonner le mixage. Le filtrage en peigne, les ondes stationnaires, les modes, les premières réflexions, les annulations de phases, etc. sont autant de paramètres à prendre en compte et de façon systémique : c'est à dire interdépendants les uns des autres par rapport à un même système.

Ouais mais en tant qu'amateur ?

Il ne faut pas négliger un bon traitement basique avec de l'absorption derrière les enceintes, des bass trap sur les côté et au cloud, si on peut ajouter dans les angles et des diffuseurs à l'arrière c'est toujours mieux. Disons qu'un peu c'est déjà bien, et le coût peut être trés limité pour une amélioration que vous ne trouverez pas avec 2000 euros d'investissement dans des monitoring.

C'est aussi pour cela que je parle de production et mixage, mais pas de mastering. Honnêtement je me méfie des titres auto proclamés et surtout, il faut faire ce que l'on peut dans ses contraintes : un studio de mastering, c'est un peu délirant en terme de contraintes matériels, et techniquement il faut une oreille du diable. Déjà savoir gérer un parc de micro conséquent et bien orchestrer un morceau, c'est pas donné à tout le monde.

Ici on produit, et on mix sans prétention, en faisant au mieux au cas par cas avec des objectifs concrets. Pas d'esbrouffe.

 

Pour en savoir plus, contactez-moi par mail : clement.leo.cha@gmail.com